Flash Information

AMPPF organisera bientôt des événements dédies aux femmes et aux enfants. Restez à l'écoute.

Projets

Connexion

Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Reload Captcha

Partenaires

WEBMAIL

Recherche

Rejoignez-Nous

SFbBox by psd to html

Du lundi 20 au vendredi 24 mars 2017  s’est tenu dans la salle de réunion de l’AMPPF l’atelier de formation des superviseurs CIP et Assistants Techniques Régionaux (ATR /PF) en IEC/CCC/DBC et Collecte des données du projet BKN.

METHODOLOGIE : les méthodologies utilisées sont : 

-          Questions/ réponses

-          brainstorming

-          les travaux de groupe

-          exposés illustrés

-          travaux pratiques

A l’ouverture de l’atelier l’équipe de facilitation  de la formation a souhaité la bienvenue aux participants suivi par l’intervention du directeur exécutif par intérim.

Le premier jour de l’atelier a été consacré à une série de projection sur :

  1. Une brève  présentation du projet BKN

- Le but : Amélioration des services et méthodes de Planification Familiale de haute qualité.

- Les objectifs :

  • Améliorer la coordination continue des activités de PF
  • Augmenter la demande pour la planification familiale
  • Améliorer l’offre des services de PF
  • Assurer la sécurité contraceptive.
  1. Généralité sur la PF

Définit  comme l’ensemble des moyens mis à la disposition des individus ou des couples pour leur permettre d’assurer leur sexualité, éviter des grossesses non désirés et avoir le nombre d’enfants au moment voulu.

Une séance de travaux de groupe a été menée sur les différentes  méthodes et  leur mécanismes d’action et leurs effets secondaires : Méthodes de courte durée, de longues durée et celles naturelles.

  1. Anatomie physiologie

Des travaux de groupe ont permis aux participants de travailler  sur les parties externes et internes de  l’appareil génital de l’homme et  la femme, leurs fonctions et leurs rôles dans la planification familiale

  1. La contraception et toutes les méthodes

ü  Les méthodes temporaires courtes et longues durées

ü  Les méthodes permanentes

Une présentation particulière  de la méthode MAMA (méthode de l’allaitement maternelle et de l’aménorrhée) est faite. Les méthodes contraceptives couramment utilisées, qui sont entrés autres  le préservatif masculin et féminin, les COC, les COP, le DIU et les implants contraceptifs ont fait l’objet d’exposé et discussion. Les modes d’action, les avantages, les limites ou les précautions de chacune des méthodes ont été évoqués.

  1. Jeunesse et sexualité

le chapitre jeunesse et sexualité a été présenté, les aspects tels que les signes de croissance physique chez les jeunes garçons et les jeunes filles, les changements émotionnels et psychologique ont fait  l’objet d’échanges et de discussions cela permis d’apporter des éclaircissements sur les aspects évoqués .Les besoins des jeunes en matière de sexualité, les comportements responsables chez les jeunes et les caractéristiques du comportement non responsables sont évoqués dans la même  présentation..

  1. Genre et SR

Le genre et la santé de la reproduction, a été présenté  notamment la définition du genre, les termes relatifs au genre, la différence entre le genre et le sexe ont été évoqués. Pour rappel le genre est défini comme la façon dont chaque société attribue des rôles à l’homme et à la femme en fonction de leur sexe. Quelques  concepts relatifs au genre sont aussi énumérés  à savoir : le sexe ; le rôle sexuel ; équité du genre ; intégration du genre ; différence entre genre et sexe.

  1. IEC/CCC

La Communication pour le changement social et de comportement a fait l’objet d’une autre présentation de la journée, cela a permis  d’expliquer la définition de la communication, ainsi que les concepts suivants: l’émetteur, le récepteur, le massage, le canal, le canal indirect ; canal inadapté ; le feed-back,  l’effet et aussi les obstacles liés à la communication et les types de communication.

Une journée est consacrée aux activités de communication interpersonnelle qui restent sans doute la base de tout changement de comportement social en faveur de la planification familiale.

L’objectif  était de procéder à la simulation des techniques de communication précédemment acquises  tout en respectant les étapes. Les trois types de CIP : la causerie éducative, le counseling et la VAD ont été mis en pratique par les participants.

Les thèmes ont porté sur :

  • Les IST/VIH-SIDA
  • Les préservatifs (masculin et féminin)
  • Les pilules (COC et COP)
  • L’avortement clandestin (provoqué)
  • Les spermicides
  • La MAMA.
  1. Présentations des outils de collecte des données et suivi valuation

Parmi les outils présentés il existe des outils de collectes de données pour le superviseur CIP qui sont : le  rapport d’indicateurs relatifs aux services prestés, le rapport indicateurs relatifs aux clients et le rapport de gestion des stocks.

Signalons, qu’il existe un outil de compilation mensuel des données pour l’ATR SR /PF

Ensuite les participants à l’atelier ont suivi avec attention, l’intervention du Directeur Exécutif de l’AMPPF par intérim sur le programme général de l’AMPPF, de la vision jusqu’au plan d’action au niveau Antenne, en passant par la mission, les objectifs, le plan stratégique et les différents projets ,le plan annuel global et le plan annuel par projet pour mettre en exergue l’apport du projet sur le plan stratégique de l’AMPPF.

  1.  Pair éducation et DBC

Une présentation sur la paire éducation est faite, cela a permis de rappeler aux participants les aspects tels que le profit du pair éducateur, les qualités du pair éducateur, le rôle et les missions.

L’approche DBC (Distribution à Base Communautaire) est une stratégie utilisée  pour atteindre les couches mal desservies en SR/PF. Cette approche a été largement développée par la Coordinatrice du Projet dans la mesure où elle est une composante des activités de mise en œuvre du projet.

  1. Gestion des produits contraceptifs

La connaissance du produit, les conditions de stockage, la gestion des stocks et les supports de collecte des données relatifs aux produits contraceptifs étaient largement expliqués ou rappelés aux participants.